Prolongations à Punxsutawney

Publié le par ©

http://s.ngeo.com/wpf/media-live/photologue/photos/2010/02/02/cache/025780_600x450-cb1265125657.jpgPour nous, Chandeleur rime avec Crêpes, mais en Amérique du Nord, Chandeleur rime avec Marmota monax -- enfin, "rime", "rime", c'est une façon de parler, pas le secret perdu d'une sorte de poésie hermétique.

C'est que là-bas, le 2 Février, c'est le Groundhog Day, ou "Jour de la marmotte", qui n'a transpiré dans les franches contrées gauloises qu'à travers le film éponyme d'Harold Ramis -- "Un jour sans fin" in french -- où Bill Murray s'égare dans l'enfer récursif d'une journée qui ne s'arrête plus de finir.
 Billmurray.jpg
A la Chandeleur, donc, des milliers de fidèles se massent à Punxsutawney en Pennsylvanie pour assister en direct à l'épiphanie tropique d'un oracle à fourrure ; en effet, Phil la Marmotte doit prédire chaque année la tournure de la saison : si notre sciuridé météorologue manque de voir son ombre en tirant son museau du terrier et sort badiner, alors l'hivernale torture sera tantôt un grelottant souvenir ; mais si le gros rat se flanque la frousse tout seul en apercevant sa vilaine silhouette et s'en rebauge illico -- vlan ! -- on repart pour six semaines de moufles et collants.

Et cette année, Phil est bien tombé incisives à incisives avec le galbe grassouillet de son ombre, et tant pis pour nos élans naturistes : la langueur brumale jouera la montre. Brr.

Babe, I got you babe, I got you babe, tralala...

Publié dans Éphémérides

Commenter cet article

Le Ndix 06/02/2010 18:31


@martine : et elle dit (et écrit) nettement moins de conneries.


martine 04/02/2010 22:00


L´est bien plus jolie que Laurent Cabrol, la Pythie à quenottes!


max 04/02/2010 10:38


Touchant hommage. Et je sais combien il compte pour toi. Je suis sûr que tu as fait les dents de la marmotte en écrivant ce billet.