Science sans conscience, tralala...

Publié le par ©

http://improbable.com/blocks/2010handbill.jpgComme on est très-pro chez Tonique Révoltant, on aime faire du suivi d'article : l'année dernière, le Dr Bodnar gagnait un prix Ig Nobel pour avoir combiné, avec succès, textile de soutien mammaire et filtrage de particules toxiques. C'est maintenant fait : du prototype à votre tiroir lingerie, voici l'Emergency Bra --- pour 30$, alliez bio-sécurité et un maintien exemplaire.

Mais rien n'arrête la science --- c'est pourquoi cette année encore, le prix Ig Nobel a récompensé les fulgurences les plus saugrenues des plus diligents des farfelus. 

Des biologistes amateurs de gluance fongique soulignent l'aide (évidente !) que le myxomycète Physarum polycephalum peut apporter à l'ingénierie ferroviaire, en ce que leur étude dévoile sur l'optimisation des lignes.

On sait qu'un scalp poli et une généreuse pilosité mentonnière font le sage, mais ce n'est pas un style à porter sur la paillasse : une équipe américaine rafla l'Ig Nobel de santé publique en montrant comment les microbes se faufilent au nez et à la barbe des scientifiques --- spécialement la barbe...

Des chercheurs chinois reçurent un prix de biologie bien mérité pour leur investigation sans concession de l'inflation chez les chauves-souris Cynopterus sphinx.

Et le prix de management revint à une équipe italienne qui mena une simulation informatique sur la progression hiérarchique au sein d'une entreprise, en tenant compte de l'hypothèse de Peter, selon laquelle chaque employé s'élève à son degré d'incompétence. Résultat : si vous n'êtes pas certain si les heureux promus pourront utiliser ou non les compétences qui leur ont valu leur avancement dans leur nouveau poste, alors vous avez intérêt soit à faire monter les gens au pif, soit une fois sur deux le plus performant et la fois suivante le pire...

Rendez-vous l'an prochain pour plus de science à vous rouler par terre.

Publié dans Science

Commenter cet article

martine 06/10/2010 22:22


C´est bath comme article!
Je rigole en voyant les formes généreuses de certaines dames dont l´Emergency Bra ferait à coup sûr un abri anti-atomique!
Et merci pour la théorie de Peter, ouf, ça explique l´ascension du commandant Sarko! Pourquoi pas?!